Le Conseil d’Administration, la Commission Scientifique, la Commission du Congrès Infirmier et la Direction Administrative sont très heureux de vous accueillir au 41ème congrès annuel de la SRLF qui se tiendra du 16 au 18 janvier 2013 au CNIT (Paris La Défense). Cette année, le congrès a été réalisé en collaboration avec la Société Espagnole de Soins Intensifs (SEMICYUC).
Le Conseil d’Administration de la SRLF a pour objectif de promouvoir la recherche en réanimation, d’assurer la diffusion des connaissances aux professionnels de la réanimation et de favoriser le rayonnement de la réanimation française dans le monde. Le congrès 2013 sera à l’image de ces objectifs : novateur, en proposant des ateliers de simulation, en donnant une grande part à la recherche et aux innovations en réanimation, en proposant une palette variée de conférences et de sessions passionnantes, mais aussi un moment convivial de rencontres entre tous les professionnels concernés par la réanimation.
Sa dimension internationale prend, cette année, toute son ampleur puisque sur les trois jours du congrès seront proposées de nombreuses sessions toutes plus attractives les unes que les autres, avec traduction simultanée bilatérale anglais/français. Plus de soixante orateurs étrangers nous ont fait confiance et viendront partager avec nous ce moment magique d’échanges scientifiques.
Nous avons le plaisir d’avoir à nos côtés pour nos conférences de prestige des orateurs exceptionnels : Le Professeur Jules Hoffmann, le Professeur Andrès Esteban et Mme Kathleen Puntillo.
Le « fil rouge » retenu par la Commission Scientifique cette année est « La Réanimation : convergence des disciplines ». Des thèmes très variés vous seront proposés et tous les champs de la réanimation seront traités tant lors de conférences et controverses au format « classique » ou lors des sessions « Meet the experts », « Matinales », « Venez défier la Commission Scientifique » dont le caractère interactif attire un nombre croissant de congressistes. Des ateliers de biotechnologies et symposiums seront aussi organisés en collaboration avec les ingénieurs biomédicaux et les partenaires industriels de la réanimation.
La SRLF poursuit sa politique d’ouverture vis-à-vis des soignants avec un congrès « infirmier » très riche puisque cette année, le congrès se fera sur trois jours, avec la possibilité d’inscription à la journée pour permettre au plus grand nombre de participer au congrès. Nous tenons à remercier la Commission du Congrès Infirmier très active pour sa prise en charge de cette partie du congrès.
Les communications et discussions de travaux originaux auront une place très importante.
Le congrès de la SRLF, c’est aussi un important moment de rencontre entre réanimateurs, urgentistes et pédiatres, avec les Journées de Médecine d’Urgence, organisées en collaboration entre la SFMU, la Commission de Médecine d’Urgence et la Commission Scientifique de la SRLF, mais aussi avec les Journées de Pédiatrie, organisée en collaboration avec le GFRUP .
Enfin, le congrès de la SRLF, c’est aussi le congrès de la Société de Kinésithérapie en Réanimation (jeudi 17 et vendredi 18 janvier).
L’édition 2013 du congrès international de la SRLF sera, grâce à l’énergie de tous les membres de la Commission Scientifique, du Secrétaire Général de la SRLF et de tous les participants, un grand succès. C’est aussi l’année de la solidarité avec nos collègues Grecs, Portugais et Espagnols en leur offrant la possibilité de s’inscrire à prix très réduit pour le congrès. C’est avec un grand plaisir que nous vous donnons rendez-vous du 16 au 18 janvier 2013 au CNIT (Paris La Défense) et le jeudi 17 à la soirée de gala qui sera à l’heure espagnole en l’honneur de nos amis et collègues de la SEMICYUC.